Le diplôme

ANDJCE
 

Présentation du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE)

Créé il y a plus de 40 ans par la Fédération Nationale du Droit de l’Entreprise (FNDE), le DJCE est à la fois une grande école du droit de l’entreprise ainsi qu’une formation généraliste de juristes d’affaires.

Dispensé dans 11 centres en France (Montpellier, Paris, Strasbourg, Lyon, Poitiers, Rennes, Toulouse, Nancy, Cergy, Caen et Bordeaux), sanctionné par un Master 2, le DJCE et un certificat de spécialisation. Voir ici la carte des centres.

Chaque année, plus de 1 000 candidats se présentent à une sélection faite d’une part sur dossier et d’autre part sur un entretien approfondi.

Un peu plus de 330 étudiants bénéficient alors d’un enseignement alternant exposés, exercices d’application et études de cas assuré par des universitaires et des praticiens de renommée.

Au terme de ces 9 mois de formation généraliste, les étudiants bénéficient d’une spécialisation grâce au « certificat » qui sanctionne un séminaire spécifique et intense de 4 semaines, entièrement consacré à l’option prise par l’étudiant (droit fiscal, droit social, droit des sociétés, droit économique, droit et fiscalité du commerce international).

Ce diplôme est le fruit d’une collaboration étroite entre professionnels et universitaires, afin de mener une action commune entre la pratique et la recherche en droit de l’Entreprise.

Le Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) s’efforce de conjuguer ce que l’Université et les Grandes Écoles ont de meilleur : humanisme et pragmatisme, esprit d’ouverture au monde et démarche professionnelle, afin de former des étudiants devenant, de manière indivisible, des professionnels compétents et des citoyens éclairés.

Grâce au concours des praticiens, l’étudiant est en prise directe avec le milieu professionnel des entreprises, des cabinets d’avocats, des cabinets d’expertise comptables, des études de notaires, des banques d’affaires, … Cette ouverture existe également dans le cadre des enseignements dispensés par les universitaires : les enseignants d’autres universités françaises et parfois internationales assurent des enseignements et des séminaires réguliers.

 
txt_b_diplome